Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blues de Fès
Publicité
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Débandade

Je suis né à Fès. Et Ipso facto, je suis fasciné !
Mais j'ai beau constater que des pans entiers de  la médina de mon enfance demeurent en grande partie là, l'état de détérioration générale ne peut que s'imposer au regard de tout un chacun.
La médina de Fès est à l'agonie. Depuis fort longtemps. Dernièrement, dans une exposition photographique consacrée à la poétique de la ville, un triptyque dédié à cette médina qui fait partie du patrimoine mondial de l'Humanité tirait la sonnette d'alarme avec le titre révélateur "SOS : Fès sur l'échafaud d'âge". En effet, tout dans cette médina ressemble au vieillard assoupi de la photo qui illustre mon propos. Un homme usé et qui n'en peut plus. Nous le voyons, dans un coin de la mosquée Karaouiyyine, plongé dans un profond sommeil. Seul l'appel du muezzin peut encore le faire sortir de sa léthargique torpeur...

d_bandade

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors, souhaitons à ce vieillard qu'il puisse revoir sa médina sur ses 2 pieds avant qu'il ne ne soit trop tard...!
Publicité