Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blues de Fès
Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2008

Tourisme et ordures à Fès

fontaine_nejjarine1Il est vrai que beaucoup d'efforts ont été entrepris pour favoriser l'essor du tourisme dans la cité idrisside! Mais il y a hélas encore beaucoup de points noirs qui assombrissent l'horizon de nos attentes! Surtout que 2010 n'est pas loin...
Aujourd'hui, par exemple, j'ai effectué une petite promenade dans la médina. Il y avait pas mal de touristes qui circulaient dans toutes les artères de la cité. Il était pratiquement 17 H 30 quand je suis arrivé sur la petite place du quartier Nejjarine (corporation des menuisiers) qui se trouve dans le coeur historique de la médina en raison de sa proximité du mausolée d'Idriss II, de la mosquée Karaouiyyine, du musée du bois...etc.
Et là, je ne pouvais contenir ma stupeur et ma rage de voir en contiguïté immédiate de la célèbre fontaine, considérée comme l'emblème de cette place carrefour, un tas d'ordures jetées à même le sol! Impossible que les yeux des touristes et des passants l'ignorent...
A qui la faute ? A la population ? Au service chargé de ramasser les ordures ? A l'éducation défaillante des parents et de l'école ? A la misère qui caractérise une frange importante des habitants de ces quartiers ?
Je pense en tout cas que nous avons  énormément de pain  sur la planche avant  de voir nos ruelles et nos avenues propres et accueillantes...

fontaine_nejjarine_11mai200fontaine_nejjarine2


Publicité
Publicité
Commentaires
T
..Merci enfin pour ta reponse, mais j'etait un petit peu bete quand j'ai pas pu constaté le nom de ton blog -BLUESfes- mais bon pas grave...<br /> Pour le tourisme c'est pire de penser a arrivé a 10 million de touristes à 2010 puisque la saleté est gravement enraciné dans la societé, excusé moi si j'oserai de dire qu'elle parfois une tradition .<br /> Ni association Ni sécurité routiere, le seul chemin a creusé et celui d'éducation comme tu a deja noté qui vas commencé par le foyer et avec la chronologie de temps les resultats seront satisfaisants .<br /> Mais a cité encore la situation au maroc n'est plus comme en Egypte car nos touristes ne sont pas obligé de ce proteger par des paraplui a cause des dechés qui se jetent de chaque cuisine dans un appartement ...hhhh alhamdoulilah
T
de voir ça!<br /> La faute incombe à tout le monde surtout au manque d'éducation! Mais j'ai confiance :) Un jour tu verras tes ruelles propres ;)
T
Sur la dernière image, on constate la dégradation évidente des zelliges qui décorent la fontaine en raison du fait que les gens (magasins à proximité, passants, habitants du quartier...etc.) ont pris la mauvaise habitude de déverser et de jeter leurs détritus dans ce coin de la fontaine qui jouxte les marches de la rue à droite...<br /> Ce n'est pas demain l'éveil
Publicité