Dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2012, l’Institut français de Fès présente du 8 au 31 décembre 2012 la 6 ème édition des Rencontres Internationales de la Photo de Fès sous le titre

Maroc: in and out

Calvaire photo Thami Benkirane

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Les différentes expositions seront visibles dans plusieurs espaces situés en ville nouvelle ou dans la médina: 

- Galerie de l’Institut de Fès

- Galerie Kacimi

- Musée Batha

- Annexe Dar Batha de l'institut français

- Le Jardin des Biehn

- Complexe Culturel Sidi Mohammed Ben Youssef

Simon Edwards, le Commissaire de cette sixième édition, présente  en ces termes cette importante manifestation dédiée à l'image:

"Dans un monde où il est très rare de découvrir encore des endroits secrets ou cachés, la photographie peut jouer un rôle de révélateur.
Cette année, Les Rencontres Internationales de la Photo de Fès témoignent de ce besoin du photographe de pousser des portes, d’aller plus loin afin de découvrir la face cachée des choses ou des êtres.

Scarlett Coten, personnalité flamboyante, nous livre, pour une femme européenne qui débarque l’appareil en bandoulière, la vision d’un Maroc inattendu - celui du monde des hommes.

Jean-Christophe Ballot, lui, après des années de voyages photographiques autour du monde, traverse la ville de Fès avec un regard de poète. Il pénètre l’intimité de cette ville médiévale et nous propose une réflexion sur les correspondances que peuvent entretenir l’image et l’écriture. Tout comme le «Fès Invisible» d’Omar Chennafi qui nous révèle la double identité de cette ville mystérieuse, si sobre vue de la rue et si colorée une fois les portes franchies.

Enfin, découvrir la création de l’art vidéo aujourd’hui en déambulant dans les rues de la médina est une manière de lier histoire et modernité. Face à la mémoire des lieux, le choix de vidéos opéré dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie illustre les thèmes les plus actuels: le rôle des femmes dans la société, la violence des conflits humains ou encore l’onirique et l’irrationnel qui surgissent parfois dans la vie de tous les jours."

Par ailleurs, voici la liste des participants annoncés :

Jean-Luc Monterosso Parrain de cette édition et commissaire
Simon Edwards Commissaire
Jean-Christophe Ballot Photographe
Scarlett Coten Photographe
Megumi Matsubara Photographe
Pour accéder au programme détaillé de cette mani-FES-tation, cliquez ici