RIPF2012Ce dimanche 9 décembre 2012, une météo clémente et une lumière généreuse ont été de bon conseil pour aller voir quelques expositions photographiques dans le cadre de la sixième édition des rencontres internationales de la photographie de Fès. Le samedi 8 décembre, c'était la journée d'ouverture de cette manifestation dédiée pleinement à l'image. Il faut dire qu'elle a plutôt mal commencé avec la galerie Kacimi qui nous a reçu comme une porte de prison puisque sur les coups des 16 heures, cet espace avait portes closes! A ce propos, rien ne fonctionne bien quand ce sont des fonctionnaires du ministère de la culture qui gèrent les galeries à la manière d'un service d'administration: fermé entre midi et 15 heures. Fermé dès 18 heures. Fermé le week end. Lamentable! Et je ne reviendrai pas encore une fois sur l'absence de communication sur les évènements culturels! Les responsables de la galerie ne disposent pas de la moindre adresse mail des gens intéressés par les manifestations culturelles. Aucun moyen moderne, en dehors du téléphone arabe, de les prévenir à temps de la tenue d'une exposition...

Scalett Coten9A la galerie de l'institut français, les cimaises font la part belle aux images de Scarlett Coten. Sa série est intitulée "Mectoub". L'entorse à l'orthographe par rapport au terme "mektoub" chargé de fatalité s'explique par la possibilité de jouer sur l'homophonie "mec" / "mek" afin de mieux cibler sa démarche photographique volontairement consacrée aux mecs marocains de tout poil.

Scarlett Coten

Scarlett Coten7 Scarlett Coten8 Scarlett Coten10jpg

Scarlett Coten13 Scarlett Coten2 Scarlett Coten5

Scarlett Coten11

Cliquez sur chaque image pour la voir en grand

Megumi-Matsubara4Au musée Batha, toute l'aile gauche a été réservée au travail de Megumi Matsubara intitulé "Une chambre rouge". Ses photos sont une divagation onirique et poétique autour de cette couleur. Pour cela, elle a passée une nuit dans la chambre rouge du palais Moqri à Fès et filmé à travers le vitrail monochromatique rouge. Son exposition donne également à lire les réponses de jeunes élèves aveugles ou malvoyants relativement à leur perception de cette couleur qui bénéficie de la plus grande longueur d'onde.

Megumi-Matsubara3

Megumi-Matsubara12 Megumi--Matsubara10  Megumi-Matsubara9

Megumi-Matsubara8 Megumi-Matsubara1 Megumi-Matsubara2

Megumi-Matsubara6

Omar-Chennafi5Le photographe marocain de Fès Omar Chennafi a choisi un mode d'accrochage original puisque la découverte de ses photographies s'est faite au hasard de nos déambulations dans les ruelles étroites de la médina! En effet, chacune de ses photographies recouvre entièrement une porte de maison. Ce placardage a pour ambition de révéler aux passants une dimension cachée de ces demeures à travers un détail photographié dans leur intérieur.

Omar-Chennafi2

Omar-Chennafi6 Omar-Chennafi3 Omar-Chennafi4

Omar-Chennafi7

 

JR-P1090113Vers la fontaine qui trône au milieu du carrefour de la place Batha on peut voir accrochés à même les palissades d'un hôtel en chantier les portraits réalisés en noir et blanc par des amateurs de la ville de Fès. Ces portraits ont été tirés en grands formats en collaboration avec la fondation Inside-Out chapeautée par l'artiste G.R.

En un temps record, force est de constater que ces portraits ont fait l'objet d'actes de vandalisme. Beaucoup de visages lacérés, arrachés, déchirés et les rescapés sont peu nombreux!

 

JR-P1090120

JR-P1090124 JR-P1090125 JR-P1090114

Jean-Christophe Ballot 3Pour terminer ce tour d'horizon photographique (je ne fais pas de compte rendu concernant les vidéos fort intéressantes par ailleurs), il m'a fallu attendre ce lundi matin 10 heures pour me rendre à la galerie Kacimi et voir l'exposition du photographe Jean-Christophe Ballot.Il s'agit d'un travail abordé en numérique et en couleurs. D'après l'aveu même de l'artiste, la série d'images exposée sous le titre "Esquisses orientales" s'apparente à un carnet de voyage. Le choix d'un procédé d'impression pigmentaire sur papier Hahnemuhle a permis d'obtenir un rendu proche du dessin ou de l'aquarelle. De la sorte,  couleurs et matières sont bien mises en vedette.

Jean-Christophe Ballot 2