R I P 2010 Quatrième édition
Cette 4ème édition des Rencontres
Internationales de la
Photo de Fès s’installe sur l’ensemble du territoire marocain et a pour
thème Villes Frontières. René Burri est à l’honneur à Rabat avec
Blackout New York, reportage inhabituel qui joue avec le royaume des
ombres,
passage ou frontière entre lumière et obscurité, plongée dans un espace
dont on peine à discerner les contours ; lumière parcimonieuse allusive
et
ciblée, dans un New York loin des leçons d’anatomie d’un Weegee, proche
d’un Brassaï du Paris de nuit, ou plus près de nous d’un Touhami Ennadre
lequel sculpte le noir comme un métal fondu.
C’est Catherine Izzo à Tanger qui nous offre son Istanbul carnets
curieux,
exposition présente au meme moment dans la capitale turque. Deux villes
si
semblables, entre deux - l’Europe et l’Afrique d’un côté, l’Europe
et l’Asie de l’autre. Entre deux mers, aux deux couleurs. Têtes de ponts
et points de départ et d’arrivée. Frontière infranchissable pour
certains
et ligne de passage empruntée par d’autres chaque jour. Mais c’est aussi
une lecture particulière une photographe qui sublime le Gris. Est-ce une
couleur frontière entre le noir et le blanc ? Cette pluie qui recouvre
Istanbul fait disparaitre les formes, estompe les lignes, neutralise
toute
velléité de couleurs.
Ce sont les Rencontres de Bamako avec sa dernière Biennale de fin 2009,
installée à Fès. Ses photographes et vidéastes (Abdoulaye BARRY, Jodi
BIEBER, Uche Okpa IROHA, Baudouin MOUANDA, Zanele MUHOLI , Salif TRAORÉ -
Ismail BAHRI, Jack BENGTHI, Berry BICKLE, Mounir FATMI, Isoje IYI EWEKA
CHOU,
Amadou KANE SY, Bouchra KHALILI, Mohamed KONATÉ, Riason NAIDOO, Tiécoura
N’DAOU, Dinkies SITHOLE, Guy WOUETE) y constatent en son thème
Frontières
l’érection de murs infranchissables entre nations, qui confortent les
identités nationales, sociales et culturelles au détriment voire au
mépris
des migrants ballotés par une histoire qui leur refuse toute dignité. Ce
franchissement des frontières est aussi symbolique et initiatique sur un
Continent où le Visible et l’Invisible se côtoient, se substituent l’un
à l’autre, libèrent les esprits, confrontent l’être à son double.
Image cadrée, précise, descriptive qui devient flou jusqu’à disparaitre
du champ visuel. Vidéos fortes qui imprègnent la rétine un long moment,
comme pour graver l’inconscient
C’est Diana Lui à Marrakech dont Le Voile Essentiel codifie et
réinterprète le rôle esthétique de ce dernier pour se cacher ou se
protéger, pour exclure, honorer, montrer, révéler ou inclure. Tissant un
lien fort avec un Clérambault à la vision épurée de la matière mais à la
lecture hautement symbolique de l’objet.
Ce sont Red Caballo, duo artistique catalan dont la pratique
documentaire de
l’image détourne un mécanisme de représentation et propose une
alternative aux systèmes de production de l’image et de son autorité qui
s’impose. Cavaller et Roig maintiennent une distance critique, une
frontière dans la manière de représenter ou de se représenter. Estudio
Rambles est le fruit d’un premier travail à Barcelone qui est installé
sur
l’Avenue Hassan II de Fès, laquelle sera le sujet d’un travail durant
l’été qui sera présenté à Barcelone à l’automne. C’est enfin
Cordoue, avec laquelle Sanchez Moreno joue de la frontière du jour et de
la
nuit, pour magnifier la jumelle de Fès en terre andalouse.
Jean DEDOLIN
Commissaire des Rencontres de la Photo de Fès
Le programme des expositions :
Rabat
:
- René Burri
du 3 au 26 juin, Galerie Allal Al Fassi
Vernissage le 3 juin, à 18h30
Fès :
-
Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie :
Les
Photographes
Les Vidéastes
- Rana El Nemr (Galerie Rio)
- Red Caballo (Boulevard Hassan II)
- Francisco Sánchez Moreno (Institut Cervantes )
du 4 juin au 4 juillet
Vernissage : Jeudi 3 juin à partir de 11h, à l'Institut français
Tanger :
- Catherine Izzo
11 juin au 4 juillet, Galerie Delacroix / Tanger
Vernissage le 11 juin, à 19h30
Marrakech :
- Diana Lui
20 mai au 3 juillet 2010, Galerie127/ Marrakech
Vernissage le 20 mai, à 18h